La quinzaine du BLOG

  Nous en avons vu et entendu puis gouté de très bonnes choses cette semaine, dans notre belle vieille ville de Reims ! Le Gem était de sortie au manège. Nous sommes allés au bal, à la soirée à deux bals pour 3€.
  Le film d’Ettore Scola, c’est de la balle, "le bal". C’est la grande Histoire au travers de la petite histoire du bal. Des années folles jusqu’à la mort de Coluche en 1986. 
  Il n’y avait pas de parole. Tout était dans la danse, la geste, le couple et la musique. Ont été évoqués la seconde guerre mondiale, l’arrivée des américains lors de la libération, la guerre d’Algérie, Mai 68 jusqu’au disco. 
  La petite troupe Gemmesque est allée manger la minestrone et le pain aux olives sur le parvis du manège, avant de frotter ses pieds sur la piste du cirque. Du tango en passant par la country jusqu’à la salsa. Delphine Sébastien Francoise et Mohamed ont osé leurs plus beaux pas de danse.   
 
 Ensuite,
 
  nous nous sommes organisés pour écouter des contes au Ludoval, avec le conteur Pascal Salsard. Le premier conte était égyptien et racontait les périgrinations d’un jeune Homme modeste, Faris, qui réussit à épouser la princesse qui lui a demandé "d’où vient la sagesse?" Et lui plus intelligent que les princes arrive au final à découvrir qu’elle vient de la patience et non de l’âge.
  Puis nous avons entendu un conte japonais, racontant la ruse d’un sage qui réussit à faire passer un meurtre pour un accident, tout en l’attribuant à un autre.
   Ont suivi un conte sicilien, et un conte russe. 
   Nous avons beaucoup appris de la ruse et de la sagesse. Qu’est ce qu’un fou et qu’est ce qu’un sage? Telle est la question? Et nous sommes repartis avec beaucoup d’interrogations.
 
Avant d’aller au bal, au café littéraire  nous avons débattu autour de mai 68. Nous vous invitons à venir le 6 novembre pour parler de vos lectures.  
 
Bonne nouvelle : le jardin a fait terre neuve et s’est fait coupé en brosse par Monsieur Prod’homme et ses élèves, bravo. Nous les avons remercié avec notre repas chaleureux : poulet à la sauce de beurre de cacahouètes et .salade exotique.
 
 "Vénus beauté" et "plastic art" ont illuminé notre semaine automnale et le groupe cuisine a réchauffé nos papilles. Bref une semaine bien remplie qui se termine avec le tripot du vendredi soir, bien sûr c’est pour rire Christelle et Géraldine !
 
Et le soir nous retournons à une soirée contes africains à la Comédie.  Prenons les voix de Pimprenelle, Nounours et Nicolas pour vous dire "bonne nuit les petits".
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

quand ?

octobre 2008
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
%d blogueurs aiment cette page :